Les styles

Bières à fermentation basse

Pils

La pils est une bière de type lager (fermentation basse) blonde et limpide possédant une légère amertume. C’est un des styles les plus populaire en Europe de par sa légèreté et son coté désaltérant. Elle titre aux alentours des 5%.

Hardywood - Pils

Bières de fermentation haute

Bières de saison

La bière de saison est une bière moyennement alcoolisée de couleur blonde à ambrée avec une finale sèche. Des arômes faibles à moyens de houblon sont souvent présents, Une légère acidité ou aigreur peut parfois être présente également.

Dunham - Fleurs Sauvages

Vieille brune (oud bruin)

La vieille brune ou oud Bruin se caractérise par sa couleur brune / rouille. Après fermentation, la bière est mise en fûts de chêne et le bois a une influence directe sur la couleur et la saveur de la bière. Elle a un goût vineux, aigre et tannique. Elle titre de 4 à 8%.

BFM - La Torpille

Pale Ale

La bière de type Pale ale est fait avec des malts clairs (pale, crystal) et à partir de levure à ale (fermentation haute), modérément alcoolisée, moyennement houblonnée et combine les caractéristiques propres aux malts et aux levures anglaises. Ce type de bière existe dans chaque pays , en Grande Bretagne il est appelé « Bitter », aux Etats-Unis c’est « American Pale Ale », en France c’est la « bière de garde » et en Allemagne la « Altbier ».

Oskar Blues - Dale's Pale Ale

Indian Pale Ale (IPA)

India Pale Ale (IPA) est une biére de type Pale Ale avec une couleur dorée voire cuivrée et un houblonnage plus fort. Ce type tire son nom de son origine du 18ème siècle puisqu’il désigne les pales ales envoyées vers les colonies anglaises aux Indes. Afin de pouvoir résister au long voyage de plusieurs mois en bateau, les brasseries réalisaient une bière plus forte en alcool et plus houblonnée pour que celle-ci conserve ses qualités gustatives et tienne le voyage. L IPA est modérément alcoolisée, elle possède une amertume assez puissante et présente des notes d’agrumes en arrière-gout.

Brew By Numbers - 05-26

Red Ale

Bière douce, de couleur rougeâtre, légèrement sucrée et maltée. La couleur vient de l’utilisation de grains d’orge grillés en plus du malt ambré. C’est une bière peu alcoolisée (4% en général) faiblement houblonnée et légèrement amer.

Bendorf - Neudorf
Sainte Cru - Orange Mécanique

Bière triple

Une bière triple a une robe blonde à dorée, la mousse est généralement crémeuse, elle titre entre 7 et 10% d’alcool et offre une complexité de saveurs d’épices, de fruits (notes d’agrumes ou de banane). Elle est fortement houblonnée, possède une amertume moyenne et une finale assez sèche.

Bendorf - Clafoutriple

Bière quadruple

La bière quadruple est historiquement brassée avec une quantité quadruple de malt (plus de 70 kg par hectolitre) par rapport à la bière de référence (la blonde).
La quadruple est très maltée, fortement alcoolisée (environ 10%) et modérément épicée. On y retrouve des notes de caramel, de pain grillé et de toffee. La couleur est généralement ambrée foncé à brun cuivré. La mousse épaisse et dense.

Porter

Bière généreusement houblonnée originaire de Londres. Elle est brassée à partir de malt longuement torréfié équilibré par un houblon très présent et subit une fermentation haute. Elle est brune très foncée voire noire.
La porter est une bière qui se boit relativement jeune et fraîche, elle est donc très adaptée à la consommation à la pression dans les pubs anglais et irlandais. On y retrouve des arômes de chocolat et de caramel.

Death by Coconut - Oskar Blues

Stout

Une stout est une bière de fermentation haute brassée à partir d’un moût caractérisé par sa teneur en grains hautement torréfiés (malt et orge). La présence de ces grains bien grillés dans la recette confère la couleur foncée à la bière ainsi qu’un goût café ou de cacao. Il existe plusieurs variantes de la stout, telle que l’Imperial stout, Irish stout et Milk stout. L’Irish stout est le produit original . Sa teneur en alcool et sa saveur de grains torréfiés en font une bière relativement complexe.

Kelsen - Vinatta

Barley Wine

Ce terme originaire d’Angleterre qui signifie «vin d’orge» désigne une bière haute et corsée, très forte en alcool et possédant un bouquet très fruité. La couleur peut varier de dorée foncée à presque brune. La mousse est faible à modérée. La teneur en alcool se rapproche de celle du vin (10 à 12°).

Puissante, intense et complexe, passant de notes secondaires de malt comme les biscuits et le caramel, en allant vers le toffee et la mélasse. Modérément à fortement sucrée, avec une finale modérément sucrée à modérément sèche. Des notes d’alcool et d’oxydation (sherry, porto, vin) peuvent être présentes. Modérément à fortement fruitée. L’amertume peut varier de tout juste assez pour équilibrer le malt à très prononcée. L’équilibre se joue donc entre maltée et amère.

Bières de fermentation spontanée

Boon - Geuze Mariage Parfait

Gueuze

La gueuze est un type de bière obtenue à partir de l’assemblage de lambics jeunes (de 6 à 12 mois) et vieux (jusqu’à 3 ans). Elle est ensuite refermentée en bouteille sans ajout de levure selon la méthode champenoise pendant environ 6 mois. C’est cette refermentation qui lui apporte mousse et pétillant. La gueuze peut être conservée de nombreuses années en bouteille (30 ans)

La gueuze est une bière acide, elle peut contenir également des arômes aigres, voire terreux. Elle titre aux alentours de 6%.